Citoyens


Ordures et recyclage
Urbanisme
Location des locaux
Famille
Organismes
Planification stratégique
Transport collectif et covoiturage
Terrains à vendre

Famille



Politique familiale et Municipalité amie des Aînés 2013-2016


Vivre ensemble pour l’avenir est le fruit d’une démarche collective qui a permis la révision de la politique familiale de 2006 en lui ajoutant la préoccupation d’une municipalité qui se veut amie des aînés (MADA).

Sous l’angle des familles et des aînés, elle présente un portrait de la municipalité de Sainte-Luce, ainsi que les chantiers qui seront travaillés jusqu’en 2016. À la fin du document, des fiches décrivent en détails les actions retenues, les résultats attendus et le calendrier de réalisation. Bonne Lecture !

Si ce dossier vous intéresse et que vous aimeriez vous y impliquer, n’hésitez pas à communiquer avec Jean-Claude Molloy au 418-739-3393 ou par courriel à jeanclaudemolloy@sainteluce.ca

Télécharger le document PDF



Politique familiale de 2006
Ce document présente la politique familiale qui avait été développée en 2006 et qui a permis de mettre les questions familiales à l’agenda des préoccupations de la municipalité.

Télécharger le document PDF




Actions municipales en faveur des familles


Allocation financière pour un nouvel enfant

La Municipalité de Sainte-Luce et la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi allouent chacune une somme de 75 $ pour chaque nouvelle naissance. Les conditions suivantes doivent être respectées pour bénéficier de cette offre:
  • La mère ou le père de l’enfant doit être résident de Sainte-Luce au moment de la naissance;
  • La mère ou le père de l’enfant doit se présenter au bureau municipal (1, rue Langlois) avec le certificat de naissance de l’enfant daté de l’année courante, accompagné d’une preuve de domicile à Sainte-Luce au moment de la demande. L’allocation financière est également disponible aux parents qui adoptent un enfant.
  • Un chèque de 75 $ au nom de l’enfant est envoyé à la Caisse Desjardins des Versants du-Mont-Comi;
  • La Caisse populaire communique alors avec les parents pour l’ouverture d’un compte au nom de l’enfant et y verse également un montant de 75 $ dans un compte de régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Subvention aux parents qui achètent des couches écologiques Afin d'encourager l'utilisation des couches de coton et réduire l'utilisation des couches jetables, les nouveaux parents qui résident sur le territoire de Sainte-Luce et qui optent pour l'utilisation des couches en coton, recevront un remboursement de 100 $ sur présentation d'une preuve d'achat de 200 $ de couches de coton. Pour bénéficier du programme, il suffit de présenter une demande écrite à la réception du bureau municipal de Sainte-Luce, accompagnée d'une preuve d'achat originale ainsi que d’une preuve de résidence.
 

Formation annuelle dans le cadre du cours de gardien avertis

En avril de chaque année, les jeunes âgés de 11 ans et plus ont l'opportunité de bénéficier d'une formation en gardiennage d'enfants accréditée par la Croix-Rouge canadienne. Les connaissances de base acquises par ces jeunes lors de cette formation permettent d'augmenter la qualité de l'encadrement et la sécurité des enfants dont il ont la charge.
 

Publication annuelle de l'annuaire des étudiants au travail

Distribué en juin de chaque année, l'annuaire des étudiants au travail permet aux étudiants de proposer leurs services pour accomplir plusieurs tâches simples, telles la tonte de pelouse, la peinture, l'entretien ménager, le gardiennage d'enfants et autres. L'annuaire, distribué par la poste à toutes les adresses civiques, est un outil simple et efficace pour recruter une main d'oeuvre motivée.
 

Le maintien du camp de jour avec un service de garderie

Chaque été, du début juillet à la mi-août, les jeunes âgés entre 5 et 12 ans ont l'opportunité de pratiquer des activités sportives, culturelles, plein-air et communautaires, encadrées par des étudiants sélectionnés selon leur formation, leur personnalité et leur dynamisme. Pour les parents sur le marché du travail, l'ouverture est à 7 h 30 et la fermeture à 17 h 30, du lundi au vendredi.
 

Organisation d'activités lors de la semaine de relâche

Pendant la semaine de relâche scolaire, la Municipalité avec la collaboration de la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi et la Corporation des loisirs de Sainte-Luce offre l'opportunité aux familles de se divertir dans le cadre d'activités à la fois diversifiées et emballantes. Offertes è prix réduit, elles sont accessibles à toutes les familles luçoises.
 

Accès gratuit aux locaux communautaires pour les jeunes de 17 ans et moins

Les jeunes de 17 ans et moins bénéficient d'un accès gratuit aux locaux communautaires dont la Municipalité ont la propriété ou la gérance. Cette disposition incluse dans la politique de gestion des locaux s'applique pour tous les genres d'activités, telles les réunions, les rencontres sportives, les activités culturelles et communautaires. Selon l'activité, il leur suffit d'être encadrés par un ou plusieurs parents.
 

Tarification décroissante pour l'accès aux activités en loisirs, à partir du deuxième enfant inscrit

Les principales activités destinées aux jeunes et aux familles bénéficient d'une tarification décroissante, laquelle vise à favoriser et à faciliter la participation des familles nombreuses. Sont principalement concernés le camp de jour, la semaine de relâche et le soccer.
 

Programme Accès loisirs

Le programme s'adresse aux familles à très faible revenu, incapables financièrement de payer l'inscription de leur enfant à une activité locale. Sur présentation confidentielle d'une preuve de revenu familial au coordonnateur des loisirs, il est maintenant possible à tous les jeunes sans exception de bénéficier des mêmes services que tous.
 

Installation de tables à langer dans les principaux lieux publics

Des tables à langer sont disponibles dans les trois principaux édifices publics de la municipalité, en l'occurence la salle Louis-Philippe-Anctil, le Centre Gabriel-Nadeau et le chalet de services sur la Promenade de l'Anse-aux-Coques.
 

Sécurité d'accès à l'école primaire aux enfants qui s'y rendent à pied

Une attention toute spéciale est portée à deux mesures de sécurité sur les deux artères principales que sont la rue Saint-Pierre et la rue Saint-Alphonse. Ce sont la présence de trois brigadiers scolaires aux traverses essentielles et le déneigement aussi rapide que possible des trottoirs.








AFFAIRES MUNICIPALES CITOYENS TOURISME LOISIR NOUS JOINDRE
Mot de bienvenue
Conseil municipal
Avis publics
Procès verbaux
Finances publiques
Règlements municipaux
Contrats municipaux et appels d'offres
Bulletin municipal Le Coquesillon
Ordures et recyclage
Urbanisme
Location de locaux
Famille
Organismes
Planification stratégique
Transport collectif et covoiturage
Terrains à vendre
Attraits et activités
Boutiques
Hébergement
Restauration
Infrastructures
Bibliothèques
Activités
1, rue Langlois
Sainte-Luce, Québec
G0K 1P0
418 739-4317

sainte-luce@sainteluce.ca