Actualités




Feuillet paroissial - Décembre 2022

Feuillet paroissial - Décembre 2022

La Fabrique de Sainte-Luce - Cipaille pour emporter


Panier de Noël


Marché de Noël -10 et 11 décembre 2022 - Centre Gabriel-Nadeau




Deviens pompier ou pompière à temps partiel à Sainte-Luce


Deux collaborations pour une consommation plus responsable au Québec


https://app.cyberimpact.com/click-tracking?ct=ca1zgFNVFwuUQr6m5Zx4v4PsficoA-6GHSF2yyr1NcTlnQlLsXLES7FEMLFChrcJ2TC1Z2aGTL3uod2CuCX8LaKEhrzQvx-tKMsPhkYlky2S4XA8p7Zp6uU9tO8KxFbP

S'inscrire à Telmatik pour recevoir les alertes de la Municipalité de Sainte-Luce


Dans le cadre de son plan d'intervention municipal en sécurité civile (mesures d'urgence) et soucieuse d’offrir un outil d’alerte efficace et de qualité à ses citoyens, la Municipalité de Sainte-Luce possède un service d’alertes et de communication à la population, et ce, SANS FRAIS D’UTILISATION POUR LES CITOYENS 📧📱☎️
 
Ce système est supporté par le centre de contact de Telmatik. Il est en opération 24 heures par jour, 365 jours par année et permet, en situation d’urgence, de rejoindre rapidement tous les citoyens afin de les tenir informés de toutes situations particulières. Au moyen de cet outil de communication, les citoyens peuvent recevoir une panoplie de renseignements tels que : interruptions de services, tempête, fermeture de routes, panne électrique, grandes marées, bris d'aqueduc, etc.) 🌬🌨⚡️💥🌊
 
De plus, le système permet plusieurs inscriptions pour une même adresse, selon le mode de communication désiré (courriel, messagerie vocale ou messagerie texte).
 
Les renseignements fournis lors de votre inscription demeurent confidentiels et ne seront utilisés que pour les fins du service d’alerte des situations urgentes 🤐🤫
 
Il est possible de se désabonner des alertes, en tout temps, en désactivant votre compte ❎
 
Instructions:
 
Dans la section «MOYENS DE RÉCEPTION», vous devrez entrer soit une adresse courriel pour recevoir les alertes par courriel, soit un numéro de téléphone de maison pour recevoir les alertes en message vocal ou un numéro de cellulaire pour recevoir un texto. Veuillez prendre note que si vous remplissez tous les champs (courriel, téléphone et cellulaire), vous recevrez 3 alertes ✅
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
 
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire 👇
 
Note: Si vous connaissez des gens qui n'ont pas accès à internet pour s'inscrire aux alertes, vous pouvez les informer afin que ces derniers communiquent avec la secrétaire-réceptionniste pour qu'elle puisse inscrire les informations de ces personnes manuellement. Ils recevront alors les messages vocaux sur leur ligne de téléphone fixe.



 

Questions/réponses - Recharge d'entretien de la plage 2022


Questions/réponses - Recharge d'entretien de la plage 2022

MAPAQ - INFORMATION - OISEAUX MIGRATEURS

L’automne arrive à grands pas et plusieurs oiseaux migrateurs reprendront bientôt leur trajet du nord au sud, quittant ainsi leur territoire de reproduction vers leur zone d’hivernage. Les oiseaux sauvages constituent un réservoir pour l’influenza aviaire. Par leur présence accrue le long de la voie migratoire, ils contribuent à la propagation du virus et augmentent ainsi le risque de contamination des oiseaux domestiques. De plus, les températures extérieures plus fraîches sont propices à la survie du virus dans l’environnement.
 
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) demande votre vigilance et votre collaboration afin d’optimiser la surveillance et les mesures de prévention de la grippe aviaire qui représente une menace importante pour la santé de la volaille d’élevage. Elle représente toutefois un risque faible pour la population, puisque le virus se transmet rarement des oiseaux aux humains.
 
Vous êtes invités à transmettre les messages suivants à vos citoyens:
 
Oiseaux sauvages
 
En tant que citoyen, vous pouvez signaler la présence d’oiseaux sauvages morts ou moribonds en communiquant avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au 1 877 346 6763.
Selon certains critères, les spécimens pourront être récupérés pour analyse par les agents de protection de la faune. Toutefois, si vous êtes dans un secteur où plusieurs mortalités d’oiseaux sauvages sont rapportées, vous pouvez vous débarrasser des carcasses de façon sécuritaire.
 
Suivez le protocole pour se débarrasser de façon sécuritaire d’une carcasse d’oiseau sauvage mort, disponible sur Quebec.ca.
 
Prévention et biosécurité pour la volaille d’élevage
 
En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, vous devez savoir que le risque pour vos oiseaux de contracter le virus de l’influenza aviaire est actuellement élevé.
 
Les mesures de prévention et de biosécurité doivent être appliquées rigoureusement en tout temps et le niveau de vigilance doit demeurer élevé.
 
Les exigences prévues selon le Règlement sur les conditions de salubrité des lieux de garde d’oiseaux captifs doivent être respectées pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages :
 
• Les oiseaux domestiques doivent être gardés dans un bâtiment ou un espace clôturé pour éviter qu’ils puissent en sortir librement.
• Les mangeoires et les abreuvoirs de vos oiseaux doivent être protégés : aucun palmipède migrateur ne doit pouvoir y accéder ou les souiller.
• L’eau de surface ne doit pas être utilisée pour abreuver les oiseaux ni pour nettoyer le matériel et les bâtiments.
• Il est interdit de garder à la même adresse civique des oiseaux domestiques et des palmipèdes migrateurs.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) recommande également aux propriétaires d’oiseaux d’élevage :
• D’éviter tout contact direct ou indirect avec les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux d’élevage dans un bâtiment fermé lorsque possible, sinon dans un enclos avec toit (ex. : filet).
• D’éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos.
• De nettoyer et désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage.
• De limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible).
• D’éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex. : partage de personnel).
Surveillez ces signes cliniques chez vos oiseaux :
• Manque d’énergie et d’appétit
• Diminution de la production d’œufs et ponte de nombreux œufs à coquille molle ou sans coquille
• Enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets
• Toux, éternuements et signes nerveux
• Diarrhée
• Manque de coordination
• Mort subite
 
En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, consultez un médecin vétérinaire. Si vous ne parvenez pas à joindre de médecin vétérinaire, composez le 450 768-6763 pour joindre la ligne téléphonique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour signaler des oiseaux malades ou le 1 844 ANIMAUX pour communiquer avec la Centrale de signalement du MAPAQ.
 
Rassemblements d’oiseaux
 
Actuellement, le MAPAQ ne recommande pas de participer à des rassemblements d’oiseaux provenant de différents élevages (foire, exposition, concours).

Stationnements payants - Réport à l'été 2023



🚨🚘 Avis à tous, le paiement des stationnements dans l'Anse-aux-Coques sera reporté à l'été 2023.
 
Veuillez prendre note que les vignettes déjà distribuées seront toujours en vigueur à l'été 2023. De plus, pour ceux et celles qui n'ont pas encore leurs vignettes, vous pouvez quand même prendre de l'avance pour vous les procurer !


Recherche d’employés à domicile - Opportunité parfaite pour une personne retraitée, anciennement Préposé(e) aux bénéficiaires ou en soins infirmiers


Nouvelle troupe de théâtre

Vous avez toujours rêvé de participer à la présentation d’une pièce de théâtre ?
Alors, inscrivez-vous à un projet de théâtre qui débutera l’automne prochain!
 
Nous recherchons des personnes intéressées :
• Pour l’écriture de la pièce
• La mise en scène
• La construction de décors
• La réalisation de costumes
• Pour être acteur-actrice
• Pour faire les éclairages
• Pour s’occuper du son
 
Inscrivez-vous à : rodriguestlaurent-district5@sainteluce.ca en donnant votre nom, votre numéro de téléphone et ce à quoi vous souhaitez participer.
Faites connaître ce projet aux gens autour de vous !
La pièce de théâtre sera présentée au printemps 2023.


Bilan de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021


Le bilan de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 est maintenant disponible. Il peut aussi être consulté au bureau municipal.

Plan directeur d'aménagement de l'Anse-aux-Coques

Le plan directeur peut être consulté ci-dessous:

Plan directeur d'aménagement de l'Anse-aux-Coques

AFFAIRES MUNICIPALES CITOYENS TOURISME LOISIR NOUS JOINDRE
Mot de bienvenue
Conseil municipal
Avis publics
Procès verbaux
Finances publiques
Règlements municipaux
Contrats municipaux et appels d'offres
Bulletin municipal Le Coquesillon
Ordures et recyclage
Urbanisme
Location de locaux
Famille
Organismes
Planification stratégique
Transport collectif et covoiturage
Terrains à vendre
Documents pour les citoyens(nes)
Attraits et activités
Boutiques
Hébergement
Restauration
Infrastructures
Bibliothèques
Activités
1, rue Langlois
Sainte-Luce, Québec
G0K 1P0
418 739-4317

sainte-luce@sainteluce.ca